Nous rendons le sport accessible au plus grand nombre

DECATHLON a été créé en 1976 à partir d’une idée originale : répondre aux besoins des sportifs passionnés en leur proposant dans un même lieu une multitude d’articles de sport. Notre mission : rendre durablement le plaisir et les bienfaits de la pratique du sport accessibles au plus grand nombre.

Présent dans 64 pays et possédant plus de 1 665 magasins dans le monde, DECATHLON représente aujourd’hui plus de 94 000 coéquipiers qui réalisent un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros en 2019. DECATHLON rassemble deux activités : la conception de produits sportifs ainsi que leur vente physique et en ligne.

Notre management repose sur le développement et l’enrichissement de toutes les femmes et les hommes de l’entreprise au travers de nos valeurs communes : Vitalité, Responsabilité, Générosité et Authenticité.

DECATHLON propose des produits sportifs au travers de ses marques (Quechua, Tribord, Domyos, Btwin, etc.) en maîtrisant l’ensemble de la chaîne de conception du produit : de la R&D à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la supply chain, sans oublier toutes les fonctions supports telles que la comptabilité, la finance, l’informatique ou encore les ressources humaines.

Conception d’un produit

Ce qu’il se cache
derrière un produit
Decathlon

Slide
01

Observation et
pré-étude

Observation

Chez DECATHLON, le sportif est au centre de nos préoccupations. Et c’est en l’écoutant, en l’observant et en l’interrogeant que tout commence.

Les avis de nos utilisateurs sportifs nous alimentent au quotidien et nous n’hésitons pas à retirer de nos offres suisses tous les produits avec une note inférieure à 3,8/5 (90 références en 2020). Nous aimons les commentaires positifs mais aussi les négatifs qui nous permettent d’améliorer nos produits et donc de nous faire progresser.

Segmentation de l’offre

Suite à cette analyse, on observe rapidement qu’il existe différents profils de pratiquants. C’est pourquoi la réponse à leurs attentes est différente et ainsi, notre offre doit être segmentée. Cette segmentation est variable et dépend, selon les sports : du niveau, de la fréquence, du lieu de pratique (intérieur / extérieur)…

Slide
02

La
conception

Faisabilité

Les équipes commencent à travailler sur la conception du futur produit. Avant d’avoir un 1er prototype du produit, on le conçoit et on le modélise en CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Les produits sont dessinés numériquement en 2D et 3D plutôt que manuellement. En cas de besoin, la retouche est plus facile, plus rapide et le rendu est donc beaucoup plus précis.

Prototypage

La plupart des produits conçus chez DECATHLON font l’objet d’un prototypage et ce, quelle que soit leur nature (textile, chaussures, matériel, accessoires). Un prototype est une version non définitive du produit. Le premier prototype, appelé “monstre”, permet une visualisation plus concrète, plus matérielle qu’une idée ou un dessin. Une succession de prototypes suit le monstre dans le but de valider les différentes facettes du produit : lignes, couleurs, assemblage des composants, usage.

Slide
03

Les
tests

Tests en laboratoire

Chez DECATHLON, nous avons des laboratoires internes qui nous permettent de tester les produits à tout moment de leur vie : à l’état de prototype, au démarrage de la production, quand il est déjà en magasin… Il en existe de 2 types : laboratoires dédiés à la connaissance du produit et laboratoires dédiés au corps humain.

Tests sur le terrain

En parallèle des tests effectués en laboratoires, nous étudions les produits en situation réelle lors de nos missions tests avec nos sportifs. En effet, nous pensons que les sportifs sont les meilleures personnes pour tester nos produits juste avant leur commercialisation. 

Slide
04

Industrialisation et
Production

Industrialisation

C’est l’ensemble du processus de fabrication allant du prototype à la production en série. Elle permet de passer d’une production artisanale ou manuelle à une production en grande quantité en utilisant des machines industrielles. Des 1ères pièces sont réalisées dans les conditions réelles de fabrication (sur la bonne machine, avec les bons outillages et par les bons opérateurs) et sont testées dans nos laboratoires et sur le terrain. Si la méthode de fabrication (temps, qualité et coût de fabrication) et les résultats de tests sont satisfaisants, la production est lancée.

Production

DECATHLON confie la production de ses articles de sport à un panel de fournisseurs, organisés par procédés de production. Nos équipes établies dans les bureaux de production DECATHLON en local, sont en charge de la relation avec ces fournisseurs au quotidien. DECATHLON travaille avec plus de 1000 sous-traitants industriels dans plus de 45 pays, avec des normes et réglementations nationales variables sur la santé, la sécurité et le droit du travail.

Slide
05

Logistique et
Approvisionnement

Logistique

Le réseau logistique de DECATHLON c’est 44 entrepôts répartis à travers le monde. En Europe, 5000 collaborateurs (magasiniers, responsables logistique et directeurs de sites) sont répartis sur 6 entrepôts continentaux (C.A.C.) et 27 entrepôts régionaux (C.A.R.) dont 1 en Suisse. Notre Logistique est basée à Onnens (VD) et nous travaillons avec la société Von Bergen SA, avec qui nous employons près de 100 personnes.

Decathlon entame sa « railvolution »

Chez DECATHLON, nous agissons au quotidien pour réduire notre impact environnemental. Plusieurs actions sont mises en place au sujet du transport pour réduire nos émissions de CO² : limiter les distances parcourues par les articles grâce à un réseau mondial d’entrepôts adapté, maximiser le chargement des camions et favoriser le transport multimodal lorsque cela est possible. Nous travaillons également à la robotisation de notre logistique pour améliorer les conditions de travail de nos équipes,  et pour gagner en efficience et en souplesse d’activité.

Slide
06

Commercialisation
du produit

Canaux de vente

Chez DECATHLON, nos produits sont commercialisés via différents canaux : nos magasins, notre site e-commerce et notre réseau de franchise. Notre objectif est de vous faire vivre une expérience incomparable, que celle-ci démarre sur votre mobile ou bien à la porte du magasin. Nous mettons l’innovation au 1er rang de nos actions afin de vous rendre la vie plus facile.

100% offre

Depuis quelques années, nos équipes ont accentué leurs efforts pour assurer la transformation digitale de l’entreprise afin de répondre au mieux aux nouveaux besoins des sportifs. Vous pouvez donc retrouver 100% de notre offre dans tous les magasins DECATHLON grâce à de multiples outils physiques et digitaux. Enfin, nous proposons dans nos magasins des solutions de “seconde vie” pour nos produits, afin de réduire nos déchets et notre impact environnemental.

Slide

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour