Nos engagements
Decathlon est aujourd’hui engagé dans l’éco-conception de ses produits.
Decathlon est aujourd’hui engagé dans l’éco-conception de ses produits.
Le sens de DECATHLON est de rendre durablement accessibles les plaisirs et les bienfaits de la pratique du sport au plus grand nombre. C’est pourquoi DECATHLON est aujourd’hui engagé dans l’éco-conception de ses produits. Aujourd’hui, plus de 400 produits éco-conçus sont disponibles dans nos magasins et sur notre site internet. Comprenant les enjeux du climat et d’épuisement des ressources, l’objectif des équipes DECATHLON est que 100% de nos produits soient conçus dans une démarche d’éco-conception. Voila un bel exemple :
en savoir plus
Nous sommes tous impliqués pour réinventer nos modes de fonctionnement et nos modes de vente, afin de préserver notre terrain de jeu. En 2020, nous avons lancé notre système “seconde vie” pour les produits ayant été utilisés et retournés par nos clients et les magasins de Genève ont retiré les bouteilles plastiques de leurs linéaires. Nous projetons l’installation de panneaux solaires sur certains de nos bâtiments pour viser l’autonomie énergétique car nous avons tous un rôle à jouer.
"400 produits éco-conçus disponibles"
La promotion interne chez DECATHLON ? Encore un truc de RH et de marque employeur ?
Tu vas peut-être nous rejoindre en job d’été, en stage, en CDI étudiant ou en apprentissage dans l’une de nos 6 filières, et tu verras qu’il y a beaucoup de possibilités car nous avons plus de 300 métiers différents chez Decathlon.
On intègre Decathlon par passion du sport, par curiosité du commerce et on se prend rapidement au jeu ! Les règles du jeu sont claires chez nous: il n’y a pas de parcours écrit ! Nous te recrutons avant tout pour ta personnalité, ta volonté de construire l’entreprise, ton adhésion à notre sens. Alors, à nous de te donner envie et raison d’y faire ton parcours professionnel.
Chaque année, c’est plusieurs dizaines de mouvements internes, un grand “mercato”! Les projets ne manquent pas et il faut des femmes et des hommes pour les construire !
Comme en sport, nous croyons au talent, à la motivation et au travail… c’est pour cela que l’on te confie rapidement beaucoup de responsabilités. Parfois cela te fera peur, mais rapidement, bien accompagné, tu y prends goût et surtout confiance ! Mais la promotion interne, ce n’est pas qu’une valorisation hiérarchique ! Tu peux passer d’une filière à l’autre, d’une mission à l’autre, mener des projets stratégiques en parallèle de ton job ou encore partager ton savoir faire. Chez Decathlon, nous cultivons l’art du Zig Zag. C’est le parcours de notre actuelle gestionnaire de paie Samantha, qui a débuté chez Decathlon en magasin à l’ouverture du magasin de Marin comme sport leader.
"100% de nos leaders magasins et services issus d’une promotion interne"
LA FORCE DE DECATHLON ? NOS HOMMES ET NOS PRODUITS
C’est grâce à eux que nous parviendrons à affirmer notre singularité et à concrétiser le sens de notre entreprise. Mesurer le bien-être des coéquipier·ères et connaître leur degré de fierté à l’égard de nos produits est une condition incontournable à l’évolution et à la transformation de Decathlon.
Decathlon Teammates Barometer est une enquête annuelle et anonyme, organisée par DECATHLON depuis 2002. Elle vise à mesurer le degré de plaisir et de bien-être de l’ensemble des coéquipiers de Decathlon dans le monde. Cette enquête permet à chacun de s’exprimer. Une fois les résultats obtenus, elle permet aussi aux leaders, avec les équipes d’échanger sur ces thématiques humaines afin :
– De prendre conscience de tout ce qui va bien
– De mettre en avant les choses dont nous pouvons être fiers.
– D’améliorer les points sur lesquels nous souhaitons progresser
"94% de plaisir au travail"
Chacun a sa place chez Decathlon
Decathlon est engagé dans l’inclusion et la non-discrimination, et agit ainsi quotidiennement en faveur du handicap, des seniors, de la mixité sociale, de l’égalité entre les femmes et les hommes. Chez Decathlon, nous recrutons avant tout des personnalités.
Il n’y a pas d’âge pour oser et s’épanouir et il n’y a pas d’âge pour transmettre ses compétences chez Decathlon ! C’est donc dans cet état d’esprit, que nous avons articulé nos engagements autour de 3 grandes thématiques : L’emploi, le maintien dans l’emploi de nos seniors ainsi que la transmission des compétences entre les générations.
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. Nous garantissons que dès l’intégration tous les moyens soient mis en place pour accompagner le coéquipier. Nous proposons des aménagements de poste, des formations et des accompagnements pour permettre à chacun de s’épanouir pleinement.
Permettre à chacun de nos hommes et de nos femmes de réaliser leurs projets de vie et d’être acteurs de l’entreprise, avec authenticité dans un environnement respectueux et bienveillant, est primordial pour nous. La diversité au sein de nos équipes est un enjeu majeur car elle est source d’innovation et de performance. L’équilibre entre les femmes et les hommes dans nos effectifs ainsi que dans nos rémunérations est au cœur de nos préoccupations.
"Chacun a sa place chez Decathlon"